« Associer efficience et santé humaine dans un monde inclusif »
Au sommaire :
- À propos :
...d'ETAPES Ergo
Créée le 01/10/24, cette Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), au capital social de 6 500 €,
est composée d'une seule personne : Ingrid Demailly (consultante et gérante).
ETAPES Ergo est née d’un besoin d’indépendance et d’autonomie, mais surtout du besoin de mettre à profit toutes mes casquettes, au service de vos projets.

En référence aux concepts sur lesquels reposent mes interventions :
- Environnement
- Travail
- Approche
- Psychologie
- Ecologique
- Systémique
Ergonomie et Ergothérapie
Car le but est d’intégrer Ergonomie, Psychologie du Travail et Ergothérapie dans une Approche Systémique et Ecologique des Environnements, à des fins de prévention et d’inclusion.
Cela passe par la conception, l’adaptation, l’accessibilité, la sensibilisation, la formation… tout ce qui peut favoriser l'adéquation entre l’activité (dans un environnement donné) et la personne (travailleur en situation de handicap ou non) pour faire avancer le système (que ce soit le travail ou la sphère privée).
- Le personnage équipé d'une loupe symbolise l'analyse de l'activité (cœur de mes métiers) et, plus largement, du système évoqué par les engrenages.
- L'ampoule pour l'éclairage apporté par mon intervention et les idées qui émergent lors de la co-construction du plan d'action.
- Le cercle est vertueux, en lien avec l'actualisation du système face aux évolutions de ses éléments (coté itératif de la démarche de prévention) et la remise en cause du système, en cas de problème, pour trouver une solution.
- ID pour mes initiales.

- SIRET : 932 099 781 00019.
- Numéro d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés : 932 099 781 R.C.S. Bourges.
- Numéro d'identification à la TVA : FR 39932099781
- Hébergeur du site internet : Odoo Rue du Laid Burniat 5, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) ; +32 2 290 34 90.
- Politique vie privée : cliquez sur ce lien.
- Politique en matière de cookies : cliquez sur ce lien.
...d'Ingrid Demailly
Présentation formelle
Titres et diplômes :
- N° RPPS : 10007435075, délivré par l'ARS Centre Val-de-Loire, Cité administrative Coligny, 131 rue du faubourg Bannier - BP 74409 - 45044 Orléans Cedex 1 et l’ARS Hauts-de-France, 556 avenue Willy Brandt 59777 Euralille.
- Ergonome :
- Master professionnel "Facteurs Humains et Systèmes de Travail", obtenu en 2008, à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens, France).
- Psychologue du travail et des organisations :
- Licence de psychologie et master professionnel "Facteurs Humains et Systèmes de Travail", obtenu en 2008, à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens, France).
- Code de déontologie des psychologues.
- Ergothérapeute :
- Diplôme d’état, obtenu en 2019, à l'Institut de Formation d'Ergothérapie de Chambray-Lès-Tours (France).
- Exercice encadré par le Code de la santé publique, chapitre Ier, articles L4331-1 à L4331-7 et l'arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d'Etat d'ergothérapeute.
- Règles professionnelles accessibles sur le site de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) : https://anfe.fr/regles-professionnelles/.
Pour en savoir plus sur mon parcours professionnel, je vous invite à consulter mon profil sur LinkedIn, grâce au lien ci-dessous :
Présentation informelle
J’aime :
- partager votre univers, mes compétences et expériences mais également bénéficier des vôtres.
- être dans le concret.
- suivre nos projets communs pour voir les situations sur lesquelles j’ai travaillé évoluer positivement (c’est la meilleure des reconnaissances pour moi). Si ce n’est pas le cas, je me remets en question et au travail pour remédier à la situation.
- le travail d’équipe : à mes yeux, nous sommes tous complémentaires.
- …
- Article dans des revues à comité de lecture :
- Guilbert, L., Leduc, S., Valléry, G., Demailly, I. (2010). Implantation des messageries électroniques en Gendarmerie Nationale : quelles incidences sur la communication et l'information ?. Psychologie du Travail et des Organisations, vol 16, n°2, 104-124.
- Communications dans des actes de congrès internationaux :
- Guilbert, L., Valléry, G., Leduc, S., Demailly, I., Ogé, H. (2009). Usages des TIC et incidences professionnelles et organisationnelles : le contexte de la Gendarmerie Nationale. Actes du 44ème Congrès de la SELF, Toulouse.
- Valléry, G., Leduc, S., Guilbert, L., Demailly, I., Ogé, H. (2009). Impacts des T.I.C. sur le commandement en Gendarmerie Départementale. Actes du 44ème Congrès de la SELF, Toulouse.
- Demailly, I., Blatter, C., Vallery, G. (2008). Apport de l’ergonomie dans la conception d’un guide méthodologique de mise en place d’une démarche participative dans le cadre d’une évolution de la sécurité à la SNCF. Actes du 43ème congrès de la SELF, Ajaccio.
- Rapport de recherche :
- Valléry, G., Leduc, S., Guilbert, L., Ogé, H., Demailly, I. (2008). L'impact des TIC sur le commandement en Gendarmerie Départementale. Rapport final. Contrat de recherche avec la Direction Générale des Armées.
- Respect :
- des personnes ;
- de mes métiers :
- L’analyse de l’activité réelle permet de proposer des solutions adaptées à votre système. Le fait de "raconter ce que l'on fait" ne suffit pas, car seul ce qui est conscientisé ressortira.
- Les données recueillies ne sont pas diffusées, seuls les résultats de l’analyse le sont (anonymisation). Ce qui compte, ce sont les problèmes identifiés pour y remédier, pas le nom ou les propos des personnes grâce auxquels les problèmes ont été identifiés.
- Ecologie :
- dans le sens de l'équilibre entre l'Homme et son environnement.