...qu'ergonome ?
L'ergonome analyse les interactions entre les travailleurs et leurs environnements de travail, le tout étant perçu comme un système (éléments interdépendants).
Mon but est d'adapter le travail à l'Homme pour concilier efficience et santé/sécurité au travail. Autrement dit, préserver l'intégrité et l'équilibre du système pour qu'il perdure.
En savoir plus sur les services proposés
Pour en savoir plus sur l'ergonomie, je vous invite à consulter le site internet de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF) grâce au lien ci-contre : cliquez ici.
...que psychologue du travail et des organisations ?
La Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) "s’intéresse à l’ensemble des déterminants du travail et au rôle que tient celui-ci dans la vie et le développement des" travailleurs (Valléry et al., 2016).
Son champ d'application est vaste. Pour ma part, je l'associe à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) dans mes interventions.
L'ergonomie associée à la PTO permettent d'aller plus loin dans l'intégration des facteurs humains dans les systèmes de travail.
En savoir plus sur les services proposés
Pour en savoir plus sur la psychologie du travail, je vous invite à consulter le site internet de l'Association Française de Psychologie du Travail et des Organisations (AFPTO) grâce au lien ci-contre : cliquez ici.
Référence bibliographique : Valléry G., Bobillier Chaumon M-E., Brangier E., Dubois M. (2016). Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés. Paris : Dunod. Repéré sur le site internet de l’AFPTO : http://www.afpto.fr/1/qui_nous_sommes_875462.html.
...qu'ergothérapeute ?
L'illustration de l'Institut de formation en ergothérapie de l'Université Paris-Est Créteil, ci-dessous, résume bien les missions de l'ergothérapeute (cliquez ici pour aller à la source).
Pour ma part, j'ai choisi de me spécialiser dans l'adaptation des logements et/ou véhicules des personnes en situation de handicap.
Le but est que la personne, dont les activités de la vie quotidienne (comme le travail) sont entravées par son état de santé, puisse préserver/retrouver son indépendance et son autonomie.
N'oublions pas que, le plus souvent, notre monde est façonné pour l'"Homme moyen" mais que celui-ci n'existe pas. C'est ainsi que nous nous retrouvons parfois en difficulté et qu'il est donc nécessaire de faire du "sur-mesure". C'est l'intérêt de la présente démarche ! :) Et c'est aussi pour cela que je suis également ergonome.
En savoir plus sur les services proposés
Pour en savoir plus sur l'ergothérapie, je vous invite à consulter le site internet de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) grâce au lien ci-contre : cliquez ici.
Les champs d'intervention de l'ergothérapeute, illustration de l'Institut de formation en ergothérapie de l'Université Paris-Est Créteil
